Quelques nouvelles de Bolivie

Comme vous n’êtes certainement pas au courant – étant donné la couverture minimale des médias européens – de ce qui s’y passe, voici un résumé ainsi que quelques liens concernant la situation actuelle en Bolivie. La visite de ce pays que nous apprécions beaucoup nous a passablement marqués. Nous sommes particulièrement touchés par ce qui se passe. De plus, toutes ces tensions affectent nos amis boliviens.

En juin et juillet quatre provinces (les plus riches) ont voté de manière illégale et incompatible avec la Mauvaise réceptionconstitution du pays des statuts d’indépendance par rapport au gouvernement central d’Evo Morales. Cela a généré de nombreuses tensions et une crise politique sans précédent en Bolivie. Evo Morales a décidé de convoquer le peuple aux urnes pour un référendum révocatoire pour lui et les préfets de toutes les provinces du pays (dont certains sont à l’origine des statuts d’indépendance). Ce référendum aura lieu dimanche sur fond de manifestations violentes (déjà plusieurs morts) et de manipulations médiatiques générales. Le pire des scénarios serait que le pays sombre dans la guerre civile, selon le résultat du vote.

Il est de toutes façons certain que la situation ne va pas s’améliorer pour le gouvernement, qui est déjà persona non grata dans les quatres provinces indépendantistes. Pour terminer, et comme dans les meilleures années des dictatures latino-américaines, la CIA travaille dur pour déstabiliser le gouvernement socialiste de Morales…

Le courrier (Benito Perez)

Morales met sa tête sur le billot et ses opposants prennent peur

Le courrier (Bernard Perrin, qu’on a croisé à Cochabamba):

En Bolivie, il ne fait pas bon soutenir le président Evo Morales

Et pour terminer, une analyse d’un journaliste français: Mes impressions de Bolivie

Bonne lecture!

5 Responses to “Quelques nouvelles de Bolivie”


  1. 1 Jean-Claude Roth

    Bonjour les Suisses….je suis Jean-Claude Roth (Saigne. et La Tchaux…pour Quentin…), bravo à vous deux d’avoir entrepris ce grand voyage dont Irène m’a informé l’autre jour et m’a donné votre site. Michel Collon à bien raison avec Morales et les yankees!
    Gros becs…
    J.-C et Doris…depuis 10 ans en Andalousie.

  2. 2 jean pierre et nicolas

    salut jean claude roth et doris.
    salut mon pot…ca fait dix ans que je suis au mexique
    sans nouvelle de toi et soudain un dimanche je lis de tes nouvelles sur le site de quentin.
    comment vas – tu que fais tu? toujours pres de murcia si ma memoire est bonne???
    amitie a bientot j espere.

    jean pierre et nicolas (mon gamin mexicain 9 ans).

  3. 3 Matt & Sarah

    Holla guapos…
    un peu en retard, mais quand-même:
    JOYEUX ANNIVERSAIRE SYLVIE…

    tanti auguri da

    Matt, Sarah & Alice

    BISOU et à bientôt…

    Love

  4. 4 Jean-Claude Roth

    Salut Jean-Pierre…
    Quelle surprise! Il y a 11 ans j’atterrissais à Guadalajara pour aller à un séminire Movado à Puerto Vallarta…je ne t’ai pas fait signe car j’étais avec des clts et la dir. de l’usine. Ici, nous vivons à 8 km de la mer près de Motril /Grenade. Ski l’hiver, culture de figues, avocats, grenades et raisin + vin de la maison… Vie agréable sans soucis dans une petite ferme andalouse sans prétention…comme d’hab. Vie culturelle assez intense…et la santé n’a pas failli à ce jour. Amitiés. J.-Claude

  5. 5 Jean-Claude Roth

    Salut Quentin et Sylvie…. Vous avez du courage de grimper par “monts et par pics” durant des mois… vous avez aussi l’âge pour cela…J’ai également beaucoup apprécié vos articles et ceux de Michel Collon, que je ne connaissais pas, sur la Bolivie. Continuez, mais ne vous cassez pas le coup. Bravo.
    Amitiés.
    Jean-Claude et Doris. Avez-vous l’adresse internet de Jean-Pierre?

Comments are currently closed.