“Le pire qui puisse t’arriver en visitant la Colombie c’est de ne plus vouloir repartir!”
C’est le slogan de l’office du tourisme du pays. Nous l’approuvons tout à fait. Le pays est magnifique, les colombiens ont un sens de l’accueil incroyable. Ils sont très chaleureux et ce dans tous les sens du terme! On a pas envie de partir…
Beaucoup de colombiens nous demandent ce que nous faisons là car ils savent très bien la réputation dont le pays jouit à l’extérieur. Ils sont très contents de voir les touristes arriver et les choses changer. Bien sûr que la situation reste difficile dans certaines région du pays où les FARC et les paramilitaires sévissent encore. Un attentat devant le palais de justice de Cali, il y a quelques jours, rappelle que les problèmes ne sont complètement réglés. Il y a d’ailleurs toujours des enlèvements et des disparitions. Trois mille otages sont toujours prisonniers dans les forêts colombiennes. A ce propos, les colombiens trouvent que depuis la libération d’Ingrid, la communauté internationale (Sarko en tête) ne se préoccupe plus vraiment du sort des autres otages.
La Milagrosa, film colombien à l’affiche actuellement, relate de manière réaliste le traitement des otages et ce n’est pas beau à voir. En 2003, cinq personnes disparaissaient par jour. Il y a peu de temps, il était très dangereux de prendre sa voiture pour rejoindre une autre ville. Le tourisme était très dangereux pour tout le monde. A Medellín, par exemple, il y avait des indicateurs dans les hôtels pour dénoncer les étrangers en vue de les enlever. Ceux-ci devaient se faire escorter par la police pour tout déplacement.
La situation s’améliore heureusement. Le nouveau président a beaucoup misé sur la sécurité. Avec un poste de police ou d’armée tout les 20 km sur la route et un policier tout les 200 mètres dans les villes. Des chiens recherchent des explosifs dans chaque voiture lorsqu’elles rentrent dans un parking. Devant les édifices importants ou certains grands centres commerciaux, il y a souvent des détecteurs de métaux et des policiers qui ouvrent ton sac. Tout cela se passe dans un calme incroyable et quand le policier t’aborde en te disant: Mi amor, por favor… tu ne peux que collaborer! Toutes ces démarches sécuritaires peuvent paraître contraignantes mais selon les colombiens elles sont nécessaires et ils les acceptent bien. Pour notre part, cela faisait un moment que nous ne nous étions pas sentis aussi en sécurité.
Nous sommes aussi frappé de la qualité des campagnes de lutte anti-drogue. C’est vrai qu’ici, la consommation de cocaïne représente le principal soutien aux FARC et aux paramilitaires. Le problème est évidemment bien plus complexe mais la lutte anti-drogue dans ce pays est importante et financée largement par les Etats-Unis.
Tout le plan politique de Uribe a diminué le nombre d’enlèvement et a permis aux colombiens de vivre plus paisiblement. Je sais qu’il n’y a pas que du bon dans ce que fait le Président, mais comme la soulignait un caféiculteur, rien n’est jamais bon à 100%. Pour nous les étrangers, nous pouvons terminer cette fabuleuse aventure en beauté dans un pays magnifique.
Nous arrivons à Cartagène, la plus belle ville que nous ayons visitée jusqu’à aujourd’hui. La ville coloniale entourée de rempart au bord de la côte des Caraïbes ajoute à toutes ces petites maisons de couleurs vives un charme extraordinaire. Nous avons admiré cette ville durant quatre belles journées chaudes et ensoleillées. Cartagène est très représentative de la Colombie: chaleur, couleur, fiestas à tous les coins de rue!
Au programme, ballades sur les remparts le matin puis dans les ruelles de la ville dès que le soleil tape trop fort. La journée se termine avec un apéro dans le brise du large. Nous finissons nos soirées en écoutant des concerts de Salsa dans des bars très sympathiques. Nous sirotons quelques verres de rhum ou d’aguardiente en enviant les couples qui dansent admirablement bien. Elle est pas belle la vie?
tout ça me rappelle cuba et je vous envie d’être dans un tel endroit…. profitez bien de vos derniers jours en amérique latine, et si vous trouvez, essayez la canchanchara (mélange aguardiente, miel et citron….) ça vaut la peine! bisous à vous deux et à la semaine prochaine…
estelle
Terminer votre voyage dans un pays à la une de nos médias européens pour être peu sur et de nous en donner une vision plus positive ça fait du bien! Quitter l’Amérique latine sur cette image de chaleur, couleur et fiestas c’est le HAPPY END de votre carnet de route sniff… on va regretter “mochilas.ch” mais on se réjouit de vous revoir
Bisous
Fabienne
Moins de 24 heures et vous partirez de Buenos Aires pour rentrer en Europe, plus précisèment dans un tout petit pays ” La Suisse”. Vraiment un pays tout petit par rapport à l’immensité que vous avez visité tout au long de votre voyage en Amérique du Sud.
Demain 13 septembre 2008, cela sera le 250ème jour de votre voyage, merci encore de nous avoir permis de suivre vos découvertes tout au long de ce long périple.
A dimanche, à Genève en pleine forme et bon voyage en avion.
Papa Jean-Claude