Celui-là, c’est le plus difficile à écrire je peux déjà vous le confirmer… Et le fait d’attendre n’aide pas vraiment non plus. En fait, je crois que si je devais résumer en quelques mots ces huit mois d’aventures, de rencontres et d’expériences incroyables, je dirais, en pensant à toutes les personnes chez qui on a vu une étincelle dans les yeux en parlant de notre projet: Allez-y, faites-le, partez, voyagez!
Je vais pas sortir Bouvier et consorts de leur repos éternel pour mieux appuyer mon argument, mais je peux juste vous dire que ça vous enrichira beaucoup plus que tous les bonus des banquiers réunis (en plus vous ne devrez rien rendre)… En plus, vous faites partie des quelques pour-cent de la population de notre planète qui peuvent le faire, alors n’oubliez pas que beaucoup des gens qui voyagent aujourd’hui, le font uniquement pour fuir une guerre ou la famine.
Il y en a qui ont le coeur si vaste qu’ils sont toujours en voyage
Jacques Brel
Cette chance, on a un peu tendance à l’oublier, sur notre petite île privilégiée. On pense que tout va mal en écoutant nos collègues se plaindre sans discontinuer ou bien parce qu’on le lit dans le journal. Ce même journal qui ne parle jamais de l’Amérique Latine, l’Asie ou l’Afrique, ni des choses qui vont vraiment mal…
Voyager, c’est aussi le meilleur moyen d’apprendre, autant sur soi-même, les pays qu’on visite que les gens qu’on y rencontre. Tout ça sans devoir payer un professeur de yoga pour nous mettre dans des positions improbables.
Le paradoxe, c’est que mille voyageurs sur le même itinéraire feront mille voyages différents, faits de rencontres ou de solitude, d’aventures ou de contemplation. Et ce n’est pas feu Bouvier qui dira le contraire: on ne savait pas du tout ce qu’on venait chercher avant de partir, mais ce qui est certain, c’est que si on l’avait su, ce ne serait certainement pas ce qu’on aurait ramené…
Le vrai voyageur n’a pas de plan établi et n’a pas l’intention d’arriver
Lao Tseu
Alors, America Perdida comme le disait la Mano Negra en 92 déjà? Et bien non, en tout cas pas pour nous. En fait on peut dire qu’on a vraiment réussi notre rencontre avec ce continent fabuleux, si souvent idéalisé et caricaturé. Tellement réussie qu’on irait presque s’installer là-bas, ha!
Je ne connais qu’une manière de voyager plus agréable que d’aller à cheval: c’est d’aller à pied.
Jean-Jacques Rousseau
Je crois qu’encore plus que les paysages fabuleux qui ont servi de décor à notre périple, c’est la rencontre avec les cultures de ce continent aux multiples facettes qui nous a touché. Et la culture, c’est pas juste quelques tas de pierres, aussi beaux et célèbres soient-ils. C’est surtout les gens: On n’oubliera jamais les rires de Doña Vita ou le regard fier de Don René, nos hôtes Cochabambinos, la timidité et la gentillesse de Maximo, notre guide péruvien, ou encore de l’accueil légendaire d’Andrés, Alberto, Didi et Titi, nos amis argentins et l’exceptionnelle sympathie des colombiens. Mais surtout: l’intelligence, la fierté et la sensibilité de tous les latino-américains que nous avons rencontrés pendant notre périple.
Et ils ont raison d’être fiers, même si ce continent reste aussi un laboratoire, avec tous ses problèmes de violence, d’injustices sociales et de trafics à grande échelle. Un laboratoire avec très peu de moyens, mais qui fait quand même beaucoup. Pour preuve, la Bolivie, un des pays les plus pauvres du continent a été la première à élire un président indigène dont le programme politique était “Bolivia Cambia” – la Bolivie change. Si ça ne vous rappelle pas un certain Barack tout ça…
Voilà. Même si on a vu, fait, écouté, parcouru, navigué, transpiré et déjà écrit beaucoup, c’est très difficile de mettre un point final à cette histoire. Surtout qu’on a tous les deux laissé une petite partie de notre coeur là-bas, et qu’un jour ou l’autre, il faudra aller l’y rechercher.
Bravo Sylvie et Quentin de nous avoir permis de suivre cet exceptionnel voyage dans ce magnifique continent qu’est l’Amérique du Sud.
Pour vous que de souvenirs et images qui je suis sûr resteromt longtemps gravés dans votre mémoire.
Encore merci pour toutes les photos, reportages et pour terminer de la musiquepour nous permettre de lire avec calme votre dernier récit.
MERCI
Papa de Sylvie
C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai lu ce magnifique texte qui met un point final, je dirais entre guillemet, à votre histoire. Elle est dans vos souvenirs, dans votre coeur et personne ne pourra vous la prendre. Votre vie restera à jamais empreinte de votre vécu en Amérique latine.
Encore un grand M E R C I de nous avoir fait partager tout au long du voyage vos impressions écrites et les magnifiques photos.
Maman de Sylvie
chers sylvie et quentin,
c’etais devenu une habitude, comme chaque matin on lit le monde, el pais, le new york time, des nouvelles de nos explorateurs en amerique latine…presque une annee, si deja une habitude, mais mieux que la drogue, le vice des voyages des decouvertes de nouveaux horizons, connaitre de pres une realite que l on ne devine meme pas d europe…et nico demandant il est ou mon frere cette semaine.
une experience pour vous….des souvenirs pour nous, pour moi….
une invitation au voyage pour tous les pantouflards du monde.
a bientot l ete prochain j espere.
jean pierre et nicolas
Hello les voyageurs,
Avec ce texte magnifique en guise de conclusion (bravo pour les citations bien choisies), on sent que ce voyage ne sera jamais terminé. En plus des rencontres et de la perception des différents pays et régions, vous avez emmagasiné des souvenirs et une sensibilité qui vous assureront encore de nombreuses étapes au chapitre des souvenirs. Bravo pour votre manière intelligente et fraternelle de voyager et merci encore de l’avoir partagée.
Une autre régions insolite s’offre à vous et bonne chance à tous les deux pour découvrir les Zurichois et leurs mystères et poésie (si,si elles existent…). Vous pourriez poursuivre le blog.
Irène
Yes, contente d’ouvrir mes mails et de découvrir qu’il y a un petit quelque chose de mochilas.ch , j’étais en manque de récits de voyages et d’images fabuleuses…eh oui vous avez fait de nous (de moi) une accro et merci pour ce dernier message agrémenté de citations à méditer en musique pour marquer la fin du voyage.
MERCI A VOUS DEUX de nous avoir fait partager ces 9 mois “sac à dos” pour vous et….chaise de bureau + écran pour nous!!!!
Fabienne
j’avoue que j’ai eu une ou deux larmes qui ont coulé en lisant ce magnifique texte et avec la musique c’est géant, ça m’a transporté. Merci milles fois pour ce blog. j’avais pris mes ptites habitudes de le consulter tous les jours, mais me réjouis de la suite. Merci à vous pour ce merveilleux voyage à travers Mochilas….