Il est temps pour nous de quitter la Bolivie pour rejoindre le Pérou. Ainsi, notre première destination avant de rejoindre Cusco est Puno. Cette ville se trouve tout comme Copacabana au bord du lac Titicaca (cela veut dire le rocher du puma). Quelques heures de bus nous permettent d’admirer les paysages qui ne sont bien sûr pas très différents que ceux de l’autre côte de la frontière. Par contre, nous remarquons tout de suite que les péruviens se vêtissent moins des habits traditionnels.
Le but principal de notre arrêt dans cette ville est de visiter les Uros. Ce sont une quarantaine d’îles flottantes en roseaux. Leurs nombres peut varier selon l’entente des personnes qui vivent ensemble. Il n’est pas rare que lors de petite querelles, les gens coupent leur île en deux pour changer de voisins. Nous visitons les Uros par l’intermédiaire d’un tour qui nous amène ensuite sur un île en dur: Taquile. Celle-ci est fameuse pour son artisanat. Ce sont les hommes qui tissent et leur travail est reconnu patrimoine culturel par l’Unesco.
Dis donc Sylvie, c’est quoi ce gilet de sauvetage sur le bateau? Est-ce que tu avais peur des petites et grosses bêtes qui nagent dans l’eau. Impressionnantes les loutres géantes. Les autres petits animaux sont souvent rigolos et inconnus pour moi. Et les singes ont l’air bien sympa. Apparemment c’était une jolie virée dans ce parc naturel et les photos sont comme d’habitude magnifiques. Combien de temps à l’affût pour faire de tels clichés?
Continuez, vous nous faites rêver en enrichissant notre petite connaissance du monde.
Bisous à tous les deux
Irène